Flash infos
: A titre expérimental, nouveaux horaires ouverture mairie : Lundi, Mercredi, Vendredi 8h30 - 12h / 13h30 -17h30 et Mardi, Jeudi 8h30 - 12h

Actualités municipales

Imprimer | Envoyer
 
Imprimer | Envoyer

INFLUENZA AVIAIRE DANS LES BASSES COURS

Conformément :

- à l'arrêté du 16 mars 2016 relatif aux dispositifs associés
- à l'arrété du 5 décembre 2016 qualifiant le niveau de risque épizootique

Devant la recrudescence de cas d'influenza aviaire hautement pathogène en Europe dans l'avifaune sauvage, en tant que détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale, vous devez mettre en place les mesures
suivantes :

Si vous êtes dans une commune en risque élevé :

- Confiner vos volailles ou mettre en place des filets de protection sur vos basse-cour.

 Dans tous les cas :

- Exercer une surveillance quotidienne de vos animaux.

Pour connaitre la zone dont vous dépendez :

htt://agriculture.gouv.fr/espace-professionnel-mesures-et-indemnisations
rubrique : gestion des nouveaux cas d'influenza aviaire H5N8 en Europe

 Par ailleurs l'application des mesures suivantes, en tout temps est rappelée :

 - Protéger vos stock d'aliments des oiseaux sauvages, ainsi que l'accès à l'approvisionnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles ;

- Aucune volaille (palmipèdes et gallinacés) de votre basse cour ne doit entrer en contact direct ou avoir accès à des oiseaux sauvages et des volailles d'un élevage professionnel et vous devez limiter l'accès de votre basse cour aux personnes indispensables à son entretien. Ne vous rendez pas dans un autre élevage de volailles sans précautions particulières ;

- Il faut protéger et entreposer la litière neuve à l'abri de l'humidité et de toute contamination sans contact possible avec des cadavres. Si les fientes et fumiers sont compostés à proximité de la basse cour, ils ne doivent pas être transportés en dehors de l'exploitation avant une période de stockage de 2 mois. Audelà de cette période, l'épandage est possible ;

- Il faut réaliser un nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé pour votre basse cour et ne jamais utiliser d'eaux de surface : eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée... pour le nettoyage de votre élevage.

 ! Si une mortalité anormale est constatée : conserver les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant et contacter votre vétérinaire ou la DDCSPP des Landes.

Imprimer | Envoyer

AMENAGEMENT CHEMIN DE HALAGE

 

À VELO SUR LE CHEMIN DE HALAGE DE L’ADOUR

 

MACS s’engage pour les mobilités alternatives. Avec un schéma directeur des liaisons douces qui offre la possibilité de se déplacer sur les 23 communes en mode non motorisé, le développement des itinéraires cyclables en est un axe fort : d’ici à 2020, 100 kilomètres de voies cyclables supplémentaires seront créés. C’est dans ce cadre que la communauté de communes aménage l’ancien chemin de Halage de l’Adour en Véloroute 1. Celui-ci fait partie d’un itinéraire cyclable européen, La Scandibérique, qui relie la Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

VALORISER LES BORDS DE l’ADOUR

27,3 km de voies, de Saubusse à Sainte-Marie-de-Gosse seront ainsi réaménagés pour faire la part belle aux cyclistes et aux marcheurs. Afin de préserver les espaces des bords de l’Adour, des chicanes, des écluses ou des aires de croisement (élargissement de l’accotement) permettront de réduire la vitesse de circulation, de diminuer le trafic motorisé et d’encourager l’usage des modes doux. Par ailleurs, quatre portions du chemin de halage seront interdites aux véhicules motorisés, dont une à Saint-Jean-de-Marsacq, une à Saint-Martin-de-Hinx et deux à Saint-Marie-de-Gosse.

Enfin, pour valoriser le patrimoine naturel des Barthes et de l’Adour, des aires de repos et des panneaux d’information seront implantés tout le long de l’itinéraire pour permettre aux usagers de mieux connaître leur environnement immédiat.

 

LES TRAVAUX

Ils débuteront à la fin du mois d’octobre pour se terminer au printemps 2017. Une information spécifique sera adressée aux riverains directement concernés.

Financement :

Reconstruction de 2 ouvrages d’art à Sainte-Marie-de-Gosse et aménagement de la Véloroute sur les 27 km : Région 25%, État (TEPCV) 22%, MACS 23%, Europe sollicitée à hauteur de 15%, Département 15%, pour un montant total prévisionnel de 1 830 798 euros TTC.

 

1.Véloroute : itinéraire cyclable sécurisé, de moyenne ou longue distance, continu, adapté à la circulation à vélo. Les véloroutes empruntent tous types de voies sécurisées, dont les voies vertes. Elles peuvent, en partie, être partagées avec les voitures.

 

Imprimer | Envoyer

Divagation d'animaux domestiques

Depuis quelques temps et malgré les actions sur le terrain de notre Policier Municipal, nous sommes confrontés à une recrudescence d'animaux domestiques (chiens et chats) laissés en liberté sur le domaine public et livrés à eux mêmes, avec tous les risques que cela peut engendrer.

Le bien-être de nos administrés dmeurant une de nos principales préoccupations, nous avons été contraints, afin de lutter efficacement contre les animaux errants, de prendre un arrêté municipal interdisant la divagation de ces animaux sur le territoire communal.

Pour rappel, cet arrêté est consultable en Mairie et les infractions constatées sotn passibles d'une amende prévue au Code de la Route pour les contraventions de deuxième classe fixée à ce jour à 35 €.

La sécurité étant l'affaire de tous, nous comptons sur votre responsabilité et votre civisme afin de ne pas laisser sans surveillance vos animaux domestiques en dehors de votre propriété.

Nous espérons ainsi faire cesser ces incivilités qui nuisent à la quiétude de notre commune.

Imprimer | Envoyer

BRUITS DE VOISINAGE

Soucieux du bien-être de nos administrés, nous vous rappelons que les nuisances liées aux bruits de voisinage sont réglementées par un Arrêté Préfectoral de Prévention des nuisances sonores et de lutte contre les bruits de voisinage en date du 25 septembre 2003 dont voici un extrait :

" ARTICLE 16 : Les propriétaires d’animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité des habitants des immeubles concernés et du voisinage et ce de jour comme de nuit.

 

ARTICLE 17 : Les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre toutes précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par les bruits émanant de leurs activités, des appareils ou machines qu’ils utilisent ou par les travaux qu’ils effectuent. 

 

A cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur, ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

- les jours ouvrables : de 8 H 30 à 12 H 00 et de 14 H 00 à 19 H 30

- les samedis : de 9 H 00 à 12 H 00 et de 15 H 00 à 19 H 00

- les dimanches et jours fériés : de 10 h 00 à 12 H 00.

 

Les occupants des locaux d’habitation ou de leurs dépendances, sont tenus de prendre toutes précautions pour que le voisinage ne soit pas troublé par le bruit provenant de ces lieux tels que ceux provenant d’appareils radios, audiovisuels, instruments de musique, appareils ménagers, climatiseurs ou tout autre appareil susceptible d’engendrer des nuisances sonores."

 

Pour la tranquilité de chacun, nous comptons sur votre civisme et sur le respect de ces dispositions.

 

Pour information, le contenu de l'article 17 est imprimé sur le Bulletin Municipal 2015, distribué à chaque foyer de St Geours au cours du mois de Mars.

 

Police Municipale de Saint Geours de Maremne

Imprimer | Envoyer

Inscriptions Scolaires Rentrée Septembre 2016

Pour la rentrée de septembre 2016, sont concernés les enfants nés en 2013 ainsi que les nouveaux résidents sur la Commune.
Les parents peuvent se rendre en Mairie munis d'un livret de famille et d'un justificatif de domicile afin d'obtenir le dossier d'inscription.

Découvrir votre Commune

Imprimer

Agrandir le plan