Flash infos
: A titre expérimental, nouveaux horaires ouverture mairie : Lundi, Mercredi, Vendredi 8h30 - 12h / 13h30 -17h30 et Mardi, Jeudi 8h30 - 12h

Police municipale

POLICE MUNICIPALE

Policier Municipal: M. Eric LOPEZ

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La Police Municipale au service de la population est chargée de faire respecter le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique.

 

Effectif et Moyens :

  • Un policier municipal
  • un véhicule sérigraphié

voiture_PM

Permanence :

  • Le lundi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h15
  • Le mardi de 8h 30 à 12h et de 14h à 17h15
  • Le mercredi de 8h30 à 12h
  • Le jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h15
  • Le vendredi de 8h30 à 12h et de 14 h à 17 h 15

en téléphonant à la Mairie au 05 58 57 30 05.

Les missions :

Les missions de la police municipale sont nombreuses et variées, telles que :

- recueil des doléances des administrés (tenue d’une main courante)

- surveillance aux abords des entrées et sorties des établissements scolaires

- participations aux déroulements des manifestations sportives ou culturelles et cérémonies

- police administrative

- police funéraire

- rédaction des arrêtés municipaux

- gestion des objets trouvés

- gestion des animaux perdus et trouvés

- gestion des déclarations de chiens dangereux de 1ère et 2ème catégories

- stationnement (zone bleue, abusif, poids lourds)

- etc…….

Rappel :

Publicité :
- tout type de publicité est interdit sauf autorisation exceptionnelle (manifestation particulière) qui peut être accordée suite à une demande écrite adressée à M. le Maire.


Chiens :
- tout propriétaire de chien de 1ère ou de 2ème catégorie a pour obligation de s'adresser à la police municipale pour retirer une liste des pièces à fournir afin d'obtenir un permis de détention qui est établi sous forme d'arrête municipal.

Guide sur les dispositions et réglementation des chiens dangereux.

Cliquer sur ce lien pour le formulaire de déclaration.


La vente sur le domaine public (hors marchés):
- la vente ambulante (stand, véhicule) sur le domaine public est interdite sauf dérogation exceptionnelle (manifestation particulière) qui peut être accordée suite à une demande écrite adressée à M. le Maire.

Protection de la forêt contre les incendies:  

Le règlement préfectoral du 7 juillet 2004 relatif à la protection de la forêt contre les incendies s’applique à l’intérieur des massifs forestiers (bois, forêts, plantations, landes) ainsi que dans une zone située à moins de 200 mètres de ces massifs. Il prescrit plusieurs mesures de prévention.

  • Incinération (ou le brûlage) de résidus de jardin, de déchets ménagers ou de chantier

Elle est interdite toute l’année dans le département des Landes (en milieu urbain et rural).

  • L'obligation de débroussaillement

Elle s’applique dans les zones suivantes :
- 50 m autour des constructions y compris sur les fonds voisins à la charge du propriétaire des constructions à protéger de l’incendie,
- 10 m de part et d’autre des voies privées d’accès, l’ensemble des terrains classés en zone urbaine dans le Plan Local d’Urbanisme, à la charge du propriétaire du terrain.
Le Maire est chargé de contrôler le respect de l’obligation de débroussaillement. Si les intéressés n’exécutent pas les travaux, la commune peut y pourvoir d’office, après mise en demeure du propriétaire et à sa charge.

  • Les mesures liées aux activités en forêt

Les différentes mesures de prévention des incendies sont adaptées au niveau de risque « incendies de forêt » communiqué par le Préfet. Ce risque est classé en 3 niveaux croissants : 1,2, 3.
Pour connaître le niveau de risque du jour, il vous suffit d’appeler le répondeur téléphonique suivant : 05 58 06 72 15.

  • Les chantiers d’incinération des propriétaires forestiers

La destruction par le feu des végétaux est strictement réglementé lorsque cette opération est exécutée à moins de 200 mètres des massifs forestiers.
Deux régimes s’appliquent selon la période :
- du 1er octobre au 14 mars de l’année suivante : autorisation d’incinération après déclaration en mairie avec un risque de niveau 1.
- du 15 mars au 30 septembre : interdiction d’incinération sauf autorisation écrite du Maire avec un risque de niveau 1.Si le niveau de risque est de 2 ou 3, l’incinération est interdite.
 

  • La traversée (pédestre, équestre, VTT…) des massifs forestiers, la circulation et le stationnement des véhicules sur les voies ouvertes à la circulation publique .

Ces activités sont autorisées avec un risque de niveau 1 ; elles peuvent être interdites par arrêté spécial du Préfet avec un risque de niveau 2 ou 3.

  • Les travaux mécanisés en forêt

Ils nécessitent une déclaration de chantier avec un risque de niveau 1 ; en plus de cette déclaration, les horaires sont restreints avec un niveau 2 ; les activités sont interdites avec un risque de niveau 3.

IMG_05111

 

Mairie de Saint Geours de Maremne (40230) – Site Internet officiel de la Commune

 

 Frelon asiatique:

Les dégâts provoqués par le frelon asiatique chez les élevages d’abeilles sont importants. Ce frelon asiatique attaque en effet les abeilles afin de nourrir ses propres larves. Outre la mort des abeilles, ces attaques provoquent aussi un ralentissement de l’activité de butinage et de collecte, ainsi que la ponte des reines, en ayant pour conséquences le vieillissement ou la mort des colonies d’abeilles.
Insecte généralement pacifique, le frelon asiatique peut cependant devenir agressif à l’approche de son nid, même envers l’homme, ce qui conduit à ne pas sous-estimer sa dangerosité.
Face à ces risques, un groupe de travail réunissant les services de l’Etat concernés ainsi que les organisations professionnelles a donc été constitué afin de déterminer une stratégie de lutte dans le département des Landes.
Cette campagne repose avant tout sur le recensement des nids de frelons asiatiques, pour ensuite piéger les fondatrices de colonies et détruire les nids.
Un protocole de recensement des nids de frelons asiatiques existe et consiste à :
puce signaler en mairie de la présence de nids sur la commune.
puce compiler les données par la DDSV (Direction départementale des services vétérinaires).
puce cartographier les nids recensés via l’ADAAQ (Association de développement de l’apiculture en Aquitaine).

Une fois l’état des lieux réalisé, la phase de piégeage des fondatrices et de destruction des nids sera mise en œuvre pour assurer la pérennité des ruches d’abeilles landaises et la protection de la population.

Surtout ne vous approchez pas des nids, car tout comme la structure d'une ruche, les frelons possèdent des gardiens qui n'hésitent pas à attaquer!

Le frelon a un dard long, il peut piquer plusieur fois. La piqûre est plus profonde. Le venin peut être injecté directement dans les vaisseaux sanguins, accélérant ainsi la réaction.

En cas de piqure:

  • Oter les bagues.
  • Certains auteurs recommandent d'approcher de la zone piquée une source de chaleur (sèche-cheveux, eau la plus chaude possible) puis une source de froid (glace). Cela permettrait de diminuer la douleur et le gonflement.
  • Bien désinfecter avec de l’eau et du savon, puis appliquer une solution antiseptique.
  • Vérifiez si vous êtes en ordre de vaccination contre le tétanos.
  • Consultez un médecin.

 

Nid de frelons ouvert.

nid_de_frelons

Mairie de Saint Geours de Maremne (40230) – Site Internet officiel de la Commune

Découvrir votre Commune

Imprimer

Agrandir le plan