Démarches administratives

 

Signature du Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Lundi 6 mai dernier en Mairie de St Geours de Maremne, Monsieur le Maire a signé le PCS communal, en présence de Mr Serge Jacob Sous-Préfet de Dax, du Capitaine Legrand et de l’Adjudant Descharmes représentant la Gendarmerie, du Lieutenant Pinaud Chef des Pompiers de St Vincent de Tyrosse, de Mr Jégo Principal du collège et de l’Abbé Castagnet.

C’est devant une assistance fournie composée des acteurs locaux pouvant intervenir dans le cadre de ce dispositif (Agriculteurs, Personnel Médical, Référents de Zones, Chefs d’Entreprises, Personnel Communal etc…) que Monsieur le Maire puis les services du Centre de Gestion (CDG40) et de l’Association des Maires des Landes (AML) ont présenté ce plan d’urgence.

Ce document a pour but de préparer préventivement les acteurs à la gestion des risques naturels, sanitaires et technologiques pour la protection des populations.

Concernant la commune de St Geours de Maremne le PCS appréhende 5 types de risques majeurs :

- Inondations

- Feux de Forêt 

- Tempête

- Sismique

- Mouvement de Terrain

- Transport de Matières Dangereuses 

Monsieur le Sous-Préfet est ensuite intervenu, cette démarche lui tenant particulièrement à cœur de part ses fonctions actuelles d’une part et eu égard à ses anciennes missions nationales touchant à la Sécurité Civile. Il s’est félicité de l’adhésion de la commune à ce projet alors qu’elle n’en était pas dans l’obligation légale.

Il a fait part de son expérience et présenté les divers échelons d’intervention : départementaux, régionaux, zonaux et nationaux, exposé très concret et imagé qui a particulièrement captivé l’auditoire.

Enfin il est fait rappel de la distribution en début d’année 2013 dans chaque foyer, avec le bulletin municipal, du Document d’Information Communal sur les risques Majeurs (DICRIM) synthétisant les procédures du PCS, qu’il y a lieu de conserver en bonne place.

Comme il est de tradition à St Geours, la réunion s’est conclue par un agréable moment de convivialité.