Communauté de communes

Le Récit de Fanny GRAVES : étudiante St Geouroise au service de l’Humanitaire.
 
 
L’aventure du 4L Trophy
 
Le 14 février 2013 a été une journée inoubliable pour de nombreux étudiants. En effet , près de 2900 jeunes venus de la France entière et des pays voisins ont participé au raid humanitaire du 4L Trophy.
Habitante de la commune de Saint Geours de Maremne, mon coéquipier et moi nous sommes lancés dans cette grande aventure.
 
En quoi consiste le 4L Trophy ?
C’est un raid humanitaire qui se déroule au Maroc et dont le but est d’acheminer les fournitures scolaires aux enfants du désert. Certains équipages développent en plus des projets divers (installation d’éoliennes, de panneaux solaires…).
Chaque participant fournit également des denrées alimentaires pour la Croix Rouge, qui sont par la suite redistribuées en France. Le 4L Trophy, ce sont plus de 1400 Renault 4 qui partent simultanément depuis deux villages départ en France (Saint Jean de Luz et Poitiers cette année), traversent l’Espagne en direction du désert marocain, et cela pendant 10 jours !
 
Comment mener ce projet ?
Pour participer, il faut être étudiant âgé de 18 à 28 ans et être deux par équipage.
Afin de mener à bien ce projet, il est important de trouver le plus de sponsors possible. En effet, l’inscription est d’environ 3000 €, auxquels il faut ajouter l’achat de la voiture, sa rénovation, l’assurance , les achats de pièces de rechange et tout l’équipement de sécurité obligatoire, etc. Ce qui nous ramène à un budget total d’environ 7000 €.
Pour notre part, nous avons pu trouver de nombreux sponsors, dont ceux de notre commune qui sont MSBois, Medipalm, la Carrosserie de Maremne, et la mairie de Saint Geours de Maremne, que nous remercions grandement. La réalisation de ce projet nous a pris un an.
Afin de faciliter la recherche de sponsors (qui est la partie la plus longue et difficile de ce projet), nous conseillons de créer une association loi 1901, un compte, un dossier de sponsoring et un site internet (ou une page sur les réseaux sociaux).
 
Ce que nous en retenons ?
Nous sommes rentrés du Maroc sans aucun soucis ni casse sur la 4L et avons terminé 330èmes sur 1446 équipages. Cette aventure a été riche en émotions, nous avons découvert de nouveaux paysages, une culture différente et attachante, des galères, mais aussi une entraide permanente et de belles rencontres.
Nous encourageons tous les étudiantes et étudiants à participer à cette aventure magnifique qu’est le 4L Trophy.
 
Fanny Graves
 
tape boucle 2
La Municipalité de St Geours de Maremne adresse toutes ses félicitations à Fanny et son coéquipier pour cette action remarquable de solidarité.