Flash infos
: A titre expérimental, nouveaux horaires ouverture mairie : Lundi, Mercredi, Vendredi 8h30 - 12h / 13h30 -17h30 et Mardi, Jeudi 8h30 - 12h

Vie municipale

Imprimer | Envoyer

L’Action regroupement de la petite propriété dans les Landes :

 

Propriétaires forestiers de 1 à 10 ha : réunions d'informations


Touchée en plein cœur par la tempête Klaus qui a couché en une nuit près de la moitié de sa superficie, la forêt des Landes reste cependant le premier massif producteur de bois en France.

Afin de renouveler la ressource et remettre rapidement en valeur le patrimoine forestier touché, l'Etat a mis en place des aides couvrant le coût des travaux de nettoyage et de reconstitution.

Dans ce cadre, le Conseil Général des Landes a signé, en partenariat avec la Préfecture de Région et les partenaires de l'amont de la filière bois, un protocole d'accord permettant aux propriétaires ayant 1 à 10 ha touchés d'accéder à ces subventions de manière prioritaire et sans avance de trésorerie via un regroupement des dossiers.

 

Cette action a permis d'intégrer depuis 2012 plus de 630 petits propriétaires forestiers et près de 2300 ha à cet indispensable processus de reconstitution du massif forestier landais.

Le Centre Régional de la Propriété Forestière (C.R.P.F), organisme public à la disposition de tous les propriétaires privés, a été missionné pour informer, rencontrer les propriétaires forestiers et réaliser, gratuitement et en toute indépendance, un diagnostic des parcelles forestières touchées. Puis, en fonction du choix du propriétaire et au vue des caractéristiques des parcelles et des travaux à réaliser, trois formules de regroupement sont proposées.

Afin de contacter le plus grand nombre de propriétaires possible, le C.R.P.F les invite par voie postale à des réunions d'information qui auront lieu mardi 7 avril à 18h à la salle Resano de Soustons et le jeudi 9 avril à 18h à la salle 1 de la maison des associations de ST Vincent de Tyrosse, les contacte par téléphone puis en porte à porte.

Cependant, une partie des propriétaires forestiers reste, pour diverses raisons, injoignable.
 

Cette action arrivant prochainement à échéance, il est important que les détenteurs de parcelles sinistrées se manifestent rapidement auprès du CRPF afin de trouver une solution pour leurs parcelles sinistrées.

 

 

QUI PEUT BENEFICIER DE L’OPERATION ?

- Les propriétaires landais de parcelles sinistrées par la tempête Klaus sur des surfaces de 1 à 10 ha.

- Les propriétaires landais de parcelles sinistrées sur des surfaces inférieures à 1 ha à condition de pouvoir se rapprocher de voisins. Le CRPF accompagne les propriétaires dans cette démarche.

 

QUELLE EST LA DEMARCHE A SUIVRE  ?

Contacter le C.R.P.F qui, suite à un diagnostic des parcelles touchées, vous redirigera vers la formule de regroupement la plus appropriée.

Découvrir votre Commune

Imprimer

Agrandir le plan